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Management des cabinets

Charles-René Tandé, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre, n’a de cesse de le répéter : pour faire face à la concurrence et à la dévalorisation des missions comptables, le modèle du cabinet traditionnel doit évoluer.

La création d’un département « Performance des cabinets » - présidée par Nicole Calvinhac - dédiée à cette problématique traduit cette prise de conscience. Il regroupe quatre Commissions de travail : Formation, Numérique & Digital, Marketing et enfin Management des cabinets.

J’ai l’honneur de présider la Commission Management des cabinets dont l’objectif est de recenser les différentes méthodes de management possibles afin de proposer à terme un guide de bonnes pratiques dont nos confrères pourront s’inspirer dans leur cabinet.

     

Qui sont les membres de la Commission ?

   

Président :  Thierry Onno, expert-comptable, vice-président du CRO Normandie

Membres : Sandrine Cohen-Solal, expert-comptable

  • Jean-Philippe Fery, expert-comptable
  • Mathieu Galibert, expert-comptable, élu CRO Aquitaine
  • Murielle Genin, expert-comptable, élue CRO Orléans
  • Christelle Guilin, expert-comptable, élue CRO Bourgogne-Franche-Comté
  • Jean-Paul Ménager, expert-comptable
  • Nicolas Miner, expert-comptable, élu CRO Aquitaine
  • Maha Tadlaoui, juriste IFEC

Permanents CSOEC :

  • Constance Camilleri, directrice de l’innovation
  • Marc Malard, chargé de mission

   

La composition de notre Commission est représentative de l’ensemble de la profession : ses membres exercent dans des structures de tailles différentes, du petit au grand cabinet, ce qui nous livre une vision exhaustive des attentes de nos confrères sur cette question du management.Nos travaux s’effectuent avec la collaboration active de Constance Camilleri et Marc Malard, permanents du Conseil Supérieur, qui sont en veille sur les méthodes de management innovantes constatées dans les cabinets mais aussi dans des organisations ou structures étrangères à la profession.

   

Le management, vecteur de performance du cabinet 

Pourquoi intégrer le management dans sa pratique professionnelle ? Mon vœu aujourd’hui est que nos confrères prennent conscience que le management améliore la performance du cabinet.

Manager signifie pour moi s’assurer de la synergie entre les experts-comptables, leurs collaborateurs et leurs clients afin de rendre la meilleure prestation possible à ces derniers.

Pour cela, l’expert-comptable doit manager ses équipes c’est-à-dire s’assurer qu’elles disposent des moyens nécessaires pour remplir leurs missions. Ces moyens ne sont pas seulement matériels : l’expert-comptable ou le responsable de site doit intégrer dans ses préoccupations l’avis, les souhaits et les attentes de ses collaborateurs.Je pense notamment à la jeune génération qui entend aujourd’hui donner du sens à son activité professionnelle et souhaite s’inscrire dans une relation « gagnant/gagnant » avec sa hiérarchie.

    

L’expert-comptable doit « donner envie d’avoir envie »

Dans le contexte actuel de difficulté de valorisation de nos missions d’expertise comptable et de manque d’attractivité de notre profession, nous devons considérer d’un œil nouveau nos pratiques managériales afin de fidéliser nos collaborateurs, indispensables à la performance de nos cabinets.

Pour cela l’expert-comptable doit être moteur : il doit non seulement s’intéresser et se préoccuper de ses collaborateurs mais aussi les booster, les challenger pour plus d’efficacité et d’efficience.

Vous avez suivi la conférence « l’expert-comptable chef d’orchestre » au Congrès National de Lille ; je vous invite à suivre ou à rejoindre les travaux de la commission Management des Cabinets.

Dans quelques semaines je vous adresserai un questionnaire sur vos pratiques managériales et je vous remercie d’y répondre favorablement ; vous contribuerez ainsi à l’avancée des travaux de notre Commission.

   

Par Thierry ONNO, Président de la commission management des cabinets