Image PME

L'analyse de l'évolution trimestrielle de l'activité 

  • Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et économique, l'activité des TPE-PME normandes est repartie à la hausse au 1er trimestre 2021. Leur chiffre d'affaires (CA) a progressé de 6 % par rapport au 1er trimestre 2020 et ce, malgré des mesures prophylactiques encore contraignantes. Il faut toutefois noter que l'activité avait diminué significativement au 1er trimestre 2020, amplifiant nettement cette croissance avec un effet trompe-l’oeil. La région affiche une performance supérieure de 1,3 point à la croissance nationale (+4,7 %), mais se classe au 12e rang en termes d’évolution du CA, devant les régions Auvergne Rhône-Alpes et Ile-de-France.
     
  • Ce résultat moyen masque cependant des disparités comme le détaille la suite de l’analyse.

L'évolution trimestrielle par département

  • Les TPE-PME de tous les départements de la Normandie ont retrouvé le chemin de la croissance. Mais les résultats sont comparés à un 1er trimestre 2020 au cours duquel les effets de la crise se faisaient déjà sentir.
     
  • Les entreprises de l'Eure (+6,4 %), de la Seine-Maritime (+6,3 %) et de la Manche (+6,3 %) tirent la croissance, tandis que celles de l’Orne (+5,8 %) et du Calvados (5,1 %) enregistrent une hausse d’activité légèrement en deçà de la moyenne régionale, mais supérieure à la croissance nationale.

Télécharger l'analyse complète (.pdf) (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)