Image PME

IMAGE PME : Indicateurs de Mesure de l’Activité, de Gestion et d'Emploi des PME.

Fort de sa connaissance des entreprises, l’Ordre des experts-comptables a développé le baromètre Image PME, qui permet d’avoir une connaissance fine du tissu économique par secteur d’activité, territoire géographique (jusqu’au niveau départemental) et taille d’entreprise.

Les indices d’activité et d’investissement d’Image PME permettent d’avoir une vision conjoncturelle précise de l’évolution du chiffre d’affaires ou de l’investissement, mois par mois ou trimestre par trimestre, d’un secteur et/ou d’un territoire. Ils sont calculés à partir des données de la base Statexpert, issues des télédéclarations transmises à l’administration fiscale par les experts-comptables pour le compte de leurs clients et se basent sur un échantillon de plus de 320 000 TPE-PME au niveau national. Disponibles quelques jours seulement après ces télédéclarations, ces indices permettent de mesurer très rapidement l’impact d’un évènement ou d’une mesure sur l’activité des petites et moyennes entreprises.

Pour compléter ces indicateurs, l’Ordre produit chaque trimestre une analyse nationale des résultats, ainsi que des déclinaisons par région administrative, qui sont régulièrement transmises aux députés et sénateurs, mais aussi à la presse ou à d’autres acteurs de la vie économique par les Conseils régionaux de l’ordre. Chaque année, l’Ordre édite également une synthèse des résultats annuels issus des liasses fiscales de près d’1 million de TPE-PME. Sur l’année 2017, le chiffre d’affaires cumulé de ces TPE-PME dépasse les 650 milliards d’euros.

Ces éléments de données permettent aux experts-comptables et à son Ordre professionnel d’être des observateurs privilégiés de la vie économique des petites et moyennes entreprises et d’apporter un regard unique sur leur santé.

Image PME, données Normandie - 3e trimestre 2020

Analyse de l'évolution trimestrielle d'activité

Dès le 1er trimestre 2020, les TPE-PME de la région Normandie ont été impactées par la crise sanitaire, avec une baisse de 3,8 % de l’activité par rapport au 1er trimestre 2019 (indice de chiffre d'affaires – ICA – à 96,2). La baisse s’est poursuivie au 2e trimestre avec une perte de CA de 13,1 %. Les TPE-PME de la région ont renoué avec la croissance au 3e trimestre 2020 en enregistrant une hausse d’activité de 6,4 % comparativement au même trimestre de l’année passée.

Ainsi, sur les trois premiers trimestres de l'année, l'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) révèle une perte de 1,1 % par rapport aux trois premiers trimestres de l'année 2019.

Télécharger l'analyse complète (.PDF) (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)