Logo OEC Normandie Ordre des Experts-Comptables Normandie
» Accueil / Intéressé / Devenir expert-... / Les métiers de l'expertise comptable
Rechercher
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces Les manifestations Les Clubs en Normandie Trouver une formation

Les métiers de l'expertise comptable

Vers les métiers de l'expertise comptable, du conseil et de l'audit.

Le cursus de l'expertise comptable vous apporte une formation initiale, théorique et pratique ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de l'audit. En vous permettant d'élargir le spectre de vos compétences, ce cursus vous procurera aisance et autonomie tout au long de votre parcours professionnel. Ce sera votre meilleur carte de visite. Vous serez à même d'établir, d'authentifier et d'interpréter les données comptables et économiques pour leur apporter du sens. Vous appliquerez des méthodes et des valeurs identiques en Europe et dans le monde.

L'exercice en cabinet

L'Expert-Comptable

Il intervient en appui à toutes les étapes de la vie des entreprises et dans tous les secteurs de l'économie. Véritable coach du chef d'entreprise, il le conseille et l'assiste dans ses choix stratégiques et dans leur mise en oeuvre opérationnelle.

L'Auditeur

En tant qu'auditeur externe, l'expert-comptable intervient également dans des missions de conseil définies contractuellement avec le dirigeant dans les domaines aussi divers que la fonction personnel, l'ouverture de capital, la mise en place de systèmes d'information. Inscrit comme commissaire aux comptes, il intervient sur des missions d'audit légal pour certifier les comptes des entreprises et garantir la fiabilité de l'information financière.

Ses atouts :

De l'indépendance, de l'aisance sur les techniques d'aide à la décision, une approche pragmatique de l'économie, le goût du contact, de la communication et du travail en équipe, une bonne gestion des temps.

 Une fibre de manager et de chef d'entreprise. 

L'exercice en entreprise

Prés de la moitié des diplômés d'expertise comptable occupe aujourd'hui un poste de haut niveau en entreprise, après une première expérience en cabinet. Le professionnel est appelé à des postes de responsabilité pour participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise. Il est un acteur de premier plan au sein des départements suivants :

  •  Direction Générale, Administrative, Financière
  •  Direction Comptable, de l'audit, de la consolidation et de la fiscalité
  •  Direction des systèmes d'information et de l'organisation
  •  Contrôle de gestion
  •  Secrétariat Général
Ses atouts:

Des qualités de gestionnaire et de stratège, une bonne maîtrise des systèmes d'information, une organisation rigoureuse, la connaissance des différents métiers de la "chaîne" de l'information financière.

 Une fibre de dirigeant et une connaissance panoramique de l'entreprise.

Les missions de l'expert-comptable

Des missions de conseil et d'accompagnement

Sur le marché des entreprises, en appui de la mission comptable : conseil à la création, conseil en gestion pour les opérations de croissance, la maîtrise des coûts, des risques et des crises, optimisation des systèmes d'information, conseil juridique, social et paie, diagnostic export, contrôle interne, missions d'externalisation comptables et non comptables, etc.

Sur les marchés plus spécifiques tels que : les associations, le secteur agricole, la net-économie, le secteur public, la comptabilité de l'Etat, etc.

Sur de nouvelles dimensions de l'économie : la sécurité environnementale, le développement durable, l'assurance de la qualité, la certification, etc.

Dans les domaines de l'enseignement, de la formation continue (séminaires professionnels) et de la recherche (dans les disciplines comptables et financières).

Dans missions dans un cadre réglementé

  •  Préparation et établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et documents annexes), comptes consolidés, situations comptables périodiques et comptes prévisionnels.
  •  Production de documents comptables (journaux, grand livre, balance, etc) permettant de suivre régulièrement la santé de l'entreprise.
  •  Audit contractuel, missions comptables diverses dont la portée et définie de façon contractuelle avec le chef de l'entreprise et en fonction de ses besoins.
  •  Participation au processus d'élaboration de l'information comptable et financière, étape essentielle permettant aux tiers (salariés, actionnaires et banquiers) d'en savoir plus, de prendre les bonnes décisions et d'optimiser leurs investissements.

Des missions légales

  •  Assistance aux comités d'entreprise pour tous les éléments d'ordre économique, financier ou social nécessaires à l'appréciation de la situation de l'entreprise.
  •  Présentation des comptes de campagne des candidats aux élections politiques.