Ce qu'il faut savoir

Les experts-comptables contribuent à la dynamique de création et reprise d’entreprise réussie.

Ce qu'il faut savoir

En vue de contribuer à la dynamique de création et reprise d’entreprise réussie, les experts-comptables de Normandie proposent aux créateurs et repreneurs d'entreprise un accompagnement modulable en temps horaire dont l’objectif clairement affiché est d’augmenter de façon significative leurs chances de succès.

Cette offre de service dénommée « créer, accompagner la jeune entreprise » * s’adresse à tout créateur ou repreneur possédant déjà une idée précise du projet d’entreprise qu’elle souhaite créer ou reprendre.

Concrètement, elle correspond à un cadre d’accompagnement structuré** en 10 étapes réparti en 3 phases - analyse et finalisation du projet de création reprise d'entreprise (1), préparation à l’accomplissement des formalités (2) et accompagnement post-création ou reprise d'entreprise (3).

Les experts-comptables volontaires pour proposer cet accompagnement offrent aux créateurs et repreneurs 12h de conseils, soit 8h en phase 1, 1h en phase 2 et 3h en phase 3 sur la mise en place d’outils de gestion exclusivement.

Pour une totale clarté, chaque étape de ce parcours correspond à un temps indicatif donné qui est connu dès le départ.

Par ailleurs, l’expert-comptable prend différents engagements de services afin de délivrer une prestation à haute valeur ajoutée.

Rechercher un expert-comptable participant :  www.creer-accompagner.fr

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Il appartient à l’expert-comptable, lors du premier entretien, d’évaluer si le créateur repreneur d'entreprise peut effectivement entrer dans l’accompagnement « Créer, accompagner la jeune entreprise ».

  • En cas d’accord, l’expert-comptable explique l’objet et les modalités précises de cette mission qu'il propose au porteur de projet.
  • En cas de refus, l’expert-comptable doit en expliquer les raisons et réorienter le porteur de projet vers un interlocuteur approprié.

A la suite de cet entretien et en cas d’accord, l’expert-comptable remplit sur le site  www.creer-accompagner.fr une fiche «créateur repreneur». Son envoi déclenche la commande d'un chéquier conseil auprès du Conseil régional de l'Ordre.

Après réception du chéquier conseil par le cabinet et lors de l’entretien suivant avec le porteur de projet, l’expert-comptable formalise son entrée dans le parcours par la signature d’une lettre de mission qui précise les engagements réciproques.

Retour à la page d'accueil