L'analyse de l'évolution trimestrielle de l'activité des TPE-PME
• Au 2e trimestre 2024, l'indice de chiffre d'affaires (ICA) des 24 000 TPE-PME de Normandie de notre échantillon est de 99,5, soit une baisse de 0,5% en valeur du chiffre d'affaires (CA) par rapport au 2e trimestre 2023. Il s'agit du premier trimestre de diminution d'activité après treize trimestres consécutif de hausse pour les entreprises normandes. Cette performance place tout de même la région en haut du classement national (2e position) avec un résultat supérieur de 0,9 point à la moyenne française. L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) indique une hausse de CA de 0,5% depuis le début de l’année.
• Il convient également de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l'inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l'année 2021. En effet, selon les résultats de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,2% en juin 2024 sur les 12 derniers mois. Le taux d'inflation tend donc à se réduire après les fortes hausses de 2023. Cette légère baisse s’explique par le ralentissement sur un an des prix de l’énergie(notamment des produits pétroliers), ainsi que par celui des prix de l’alimentation. Le taux d'inflation garde par conséquent un impact en valeur sur le CA, mais plus limité.
L'évolution trimestrielle par département
• Lors du 2e trimestre 2024, seul le département du Calvados, sur les cinq que compte la région, a enregistré une progression d'activité par rapport au 2e trimestre 2023 (+0,9%).
• Les entreprises de la Manche voient leur CA baisser sur la période (-0,1%) mais leur performance reste supérieure à la moyenne régionale (-0,5%).
• Les structures de l'Eure (-0,7%), de l'Orne (-1,1%) et de Seine-Maritime (-1,3%) affichent quant à elles des performances inférieures à la moyenne régionale.